Meilleures ventes

Promotions

Mes devis

Il n'y a aucun produit dans votre devis

» Voir tous mes devis.

Fabricants

Notre catalogue

Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger notre catalogue au format pdf de tous nos écrans et de toutes nos réparations de smartphones.

Fournisseurs

  • Energizer
  • EtradeSupply
  • Smartphone13.fr

Marre des appels commerciaux intempestifs ? Bloctel arrive le 1er juin.

Publié le : 04/05/2016 20:45:12
Catégories : Apple , Divers , Nokia , Samsung

À partir du 1er juin, les consommateurs pourront inscrire leurs numéros de téléphones fixe et mobile sur une liste, pour une durée de trois ans renouvelables, par le biais d'un futur site internet bloctel.gouv.fr. Les professionnels auront interdiction de démarcher par téléphone un numéro inscrit sur cette liste.
Suite aux trois ans les consommateurs seront contactés par mail ou courrier postal pour savoir s'ils veulent continuer d'y figurer une fois passé ce délai.
Bloc tel Smartphone13


Le principe fixé par la loi n’est toutefois pas absolu. Le code de la consommation autorise toujours le démarchage « en cas de relations contractuelles préexistantes », et donc votre opérateur téléphonique pourra toujours vous appeler pour tenter de vous convaincre de changer de forfait, ou une chaîne de télévision payante de vous réabonner.

La création de cette liste avait été votée dans le cadre de la loi consommation du 17 mars 2014. Le gouvernement avait annoncé sa mise en place pour l'automne 2015 avant de la repousser à juin.

Les sociétés poursuivies peuvent encourir jusqu'à 75.000 euros d'amende et promet des exemples dès le 1er juillet. Si les appels proviennent de l'étranger, la société donneuse d'ordre en France sera poursuivie.

L'ancien système Pacitel, qui n'était pas contraignant, avait échoué, rappelle RTL. Cette fois, toutes les sociétés de démarchage devront faire nettoyer une fois par mois leur liste de numéros par Bloctel qui supprimera ceux des consommateurs qui ont demandé à ne plus être appelés.

En outre, Bloctel ne concerne que les appels téléphoniques. Pour les SMS, le dispositif existant restera en vigueur. Pour signaler un message indésirable, il faut le transférer tel quel au 33700 puis envoyer le numéro de l'expéditeur. Le service est facile, et gratuit pour les clients de Bouygues Telecom, EI Telecom, Orange et SFR, mais il est répressif et non préventif.


En somme, pour les consommateurs inscrits sur liste rouge et qui prennent soin de renoncer à l'utilisation commerciale de leurs coordonnées. Ce dispositif obligatoire permettra en revanche de dénoncer et donc de poursuivre les contrevenants, ce qui pourrait en refroidir certains.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)