Meilleures ventes

Promotions

Mes devis

Il n'y a aucun produit dans votre devis

» Voir tous mes devis.

Fabricants

Notre catalogue

Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger notre catalogue au format pdf de tous nos écrans et de toutes nos réparations de smartphones.

Fournisseurs

  • Energizer
  • EtradeSupply
  • Smartphone13.fr

Comment configurer votre tablette ou smartphone Android pour la première fois

Publié le : 10/03/2016 14:49:02

Si chaque téléphone est différent, notamment en raison des différents constructeurs, la première mise en place de votre appareil est globalement la même pour tous les smartphones et tablettes, pour la simple et bonne raison qu'ils utilisent tous Android.

Vous aurez peut-être donc quelques changements ou variations par rapport à notre tutoriel, mais rien de bien grave.

1. Insérez la carte SIM et votre code PIN

Il n'est pas indispensable d'insérer une carte SIM dans votre appareil pour pouvoir l'utiliser. Cependant, si l'objectif à terme est de l'utiliser pour ses fonctions de téléphone, mieux vaut insérer la carte dès le début pour éviter des paramétrages inutiles et redondants par la suite.

2. Choisissez votre langage

Première étape : le choix de la langue. Sachez que vous pouvez toujours changer la langue a posteriori, depuis vos paramètres. 

moto g config 1
Vous pouvez passer l'étape WiFi, mais il vous sera très utile par la suite.

3. Choisissez un réseau WiFi

La deuxième étape concerne votre réseau WiFi. Si vous n'avez pas de connexion au moment de votre configuration, pas d'inquiétude, vous pouvez toujours passer cette étape. Cependant, un réseau WiFi sera nécessaire pour certains paramétrages, nous le verrons plus tard.

4. Inscrivez-vous sur Google / Gmail, ou utilisez votre compte existant

Ce n'est pas obligatoire. Cependant, la plupart des appareils dépendent quasiment entièrement de votre compte Google : messagerie, Play Store, galerie... Il vous sera toujours nécessaire à un moment ou un autre d'utiliser un compte Google. Si vous n'en avez pas, la création d'un compte ne prend que quelques minutes.

moto g config 3 

Attention cependant à noter votre mot de passe et adresse email pour ne pas les oublier, ainsi que de bien paramétrer la récupération de votre mot de passe pour ne pas se retrouver coincé. 

Certains fabricants tels que Samsung peuvent vous demander lors de l'inscription si vous souhaitez créer un compte supplémentaire. Cela n'est pas nécessaire que si vous souhaitez certains services spéciaux, vous pouvez sauter cette étape si vous le désirez.

5. Connectez-vous à d'autres services

Beaucoup de smartphones sont livrés avec des logiciels pré-installés, tels que les services de stockage comme Dropbox, Box ou Google Drive. Si vous utilisez ces services, vous pouvez vous connecter avec vos comptes déjà existant : 

  • Allez dans Paramètres, puis dans Comptes
  • Choisissez le type de compte que vous souhaitez ajouter
  • Suivez les étapes demandées

Vous pouvez aussi tout simplement cliquer sur l'application en question qui vous demandera de vous identifier.

Install on Google Play

Si vous n'utilisez pas encore ce genre d'applications de stockage en ligne, je vous le conseille : cela permet d'avoir quelques gigaoctets d'espace supplémentaire, ce qui est très pratique notamment lorsque la mémoire de votre appareil n'est pas extensible via microSD. De plus cela vous permet une sauvegarde et un accès instantané à vos données en ligne, instantanément, sans besoin d'avoir votre smartphone en main.

6. Téléchargez des applications depuis le Google Play Store

Votre configuration est terminée, et de nombreux smartphones ont des petits tutoriels vous permettant de vous habituer à votre appareil, ou d'accéder plus rapidement à certains contenus. Vous souhaitez peut-être installer des applications en particulier : il vous faudra alors utiliser le Google Play Store.

Si son raccourci n'existe pas sur votre écran principal, allez dans votre tiroir d'application (qui vous permet de voir toutes les applications de votre appareil) pour retrouver l'icône du Play Store : un triangle vert, rouge, jaune et orange.

Le Play Store vous permet de télécharger des applications, gratuites et payantes, mais aussi de la musique, des films et des livres. C'est une sorte de gigantesque libraire en ligne. 

google play store probleme
Pour vos applications Android, RDV au Google Play Store ! 

Pour installer les applications, recherchez son nom dans la barre de recherche, puis cliquez sur Installer. Google Play vous guidera ensuite et vous indiquera quels accès l'application nécessite.

7. Personnalisez votre smartphone ou tablette

Votre appareil Android vous appartient : personnalisez-le ! C'est le moment de s'amuser ! Et, surtout, de vous rendre la vie plus facile. Lorsque vous installez une nouvelle application, pensez à vérifier si elle n'a pas des notifications incessantes qui feront vibrer votre smartphone toutes les 10 minutes. On n'oublie pas que l'objectif d'un smartphone ou d'une tablette n'est pas de s'y enfermer dès qu'une notification Facebook arrive !

 http://www.pointgphone.com/wordpress/wp-content/uploads/2013/08/Easy-Touch.png
Votre smartphone doit vous ressembler !

Qu'avez-vous choisi de faire en premier avec votre nouvel appareil Android ? Racontez-nous cela dans les commentaires !

Sources : © ANDROIDPIT 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)